HOME PAINTINGS WRITINGS

THE ARTIST EXHIBITIONS, PLANS PHOTOS



WRITINGS

    The works presented here were all realized before 2007; the texts below are from the same time, and reflect questions that were mine then, about the continuity of my artistic work with my activity of researcher... More recent works, as well as my photos, may be seen mostly on Facebook, and will be soon presented in a new site.

    "I think that to paint helps me to realize a personal evolution that is not yet very clear, I don’t see very well where it leads me. I have the feeling of a questionning and a transformation of my identity towards a balancing, a passing from logical to analogical reasoning, from the explicit to the symbolic. It seems to me that in painting, it is easier than in novel to escape to sociological deformation, to forget reasoning, to go beyond the limits of the scientific approach. And to come back to fundamental ontological questions.
I have the impression to discover something quite opposite to what I did until now : in sociology, we try to explain as precisely as possible, as exactly as possible. There, on the contrary, I have to suggest more than to clarify, to say indirectly, otherwise, without rest, leaving the things open...
It is, too, matter of another kind of research : on forms, colours, techniques, effects. Such research works in freedom, gratuitousness. Only counts satisfaction obtained through the creation of a picture from an expressive or aestetic point of view.

    The diffusion mode of painting raises for me a difficult question : painters usually exhibit to sell, what I don’t wish now because I sometimes need the realized works to make others, copying some elements, or transposing them otherwise, with other colours... This is a problem unknown in music or writing : you don’t have to separate from a litterary work distributing it, nor from your songs making a CD !
Selling a painting, I think I should have the impression to separate from a child... I always appreciate the exchanges I have with the audience about my work, and I wish for that exhibit as much as possible. I should like to do it in places such as underprivileged areas, or hospitals, because it seems to me my painting may help to love life.

    Follow that way is it a break with what was before ? With economy and sociology, may be, but not with novel. And still less with the systemic approaches that I used a lot in my research work, because a picture may be considered in some aspects as an open system. For instance, the colours of the palette are chosen the ones in relations with the others, and even the colours I’ll call "rupture colours", are such according to their capacity to break the harmony created by the others, they find their place and their meaning beeing connected to the whole. And the work, as personal as it is, is not foreign to its ecological and social context : the blue and green of the sea I had under the eyes this summer were also in my palette, dominated last autumn by the colours of the leaves I was contemplating out of the window.
Besides, I had integrated the papel of time in my practice of systemics, in my work upon the political system of Chile, thanks to a Paul Klee’s painting in Beaubourg... And the hologram, realizing Yves Barel’s idea of redundancy, had greatly contributed to clarify for me that aspect of relations between the elements of a social system : I find it often today, when I work the paint in transparency..."

                                      Marie-Noëlle Sarget



 
 
Toute reproduction des oeuvres de ce site interdite. Copyright http://www.mn-sarget.com

ACCUEIL PEINTURES TEXTES

L’ARTISTE EXPOSITIONS ET PROJETS PHOTOS



TEXTES

    Les oeuvres présentées sur ce site sont toutes antérieures à 2007 ; les textes ci-dessous datent donc de cette époque et reflètent les questions que je me posais sur la continuité de ma démarche artistique avec mon activité de chercheur.... Mes oeuvres plus récentes, ainsi que mes photographies, sont principalement sur Facebook, et seront bientôt présentées sur un nouveau site

    "Je pense que la peinture me permet de réaliser une évolution personnelle, qui n’est encore pas très claire, je ne sais pas très bien où elle me mène. J’ai le sentiment d’une remise en cause et d’une transformation de mon identité dans le sens d’un rééquilibrage, du passage d’un raisonnement logique à l’analogique, de l’explicite au symbolique. Il me semble que dans la peinture, il m’est plus facile que dans le roman d’échapper à la déformation sociologique, d’oublier le raisonnement, de dépasser les limites de l’approche scientifique. Et de retourner aux questions ontologiques fondamentales.
J’ai l’impression de découvrir quelque chose de complètement opposé à ce que j’avais fait jusqu’à présent : en sociologie, on essaie d’expliquer le plus précisément possible, le plus exactement possible. Là, au contraire, il s’agit pour moi de suggérer plus que d’expliciter, de dire indirectement, autrement, sans appuyer, en laissant les choses ouvertes...
Il s’agit aussi d’un autre type de recherche : sur les formes, les couleurs, les techniques, les effets. Cette recherche fonctionne dans la liberté, la gratuité. Seule compte la satisfaction obtenue par la réalisation d’une oeuvre d’un point de vue expressif ou esthétique.

    Le mode de diffusion de la peinture soulève pour moi une question difficile : les peintres exposent généralement pour vendre, ce que je ne souhaite pas pour l’instant, car j’ai besoin des oeuvres réalisées pour en faire d’autres, en copiant certains élément, ou en les transposant autrement, dans d’autres couleurs... C’est là un problème qui n’existe pas dans la musique ou l’écriture : on ne se sépare pas d’une oeuvre littéraire en la diffusant, ni de ses chansons en faisant un disque.
En vendant une peinture, je crois que j’aurais l’impression de me séparer d’un de mes enfants... J’apprécie toujours les échanges que j’ai avec le public à propos de mes oeuvres, et je souhaite pour cela exposer le plus possible. J’aimerais le faire aussi dans des lieux comme les quartiers défavorisés, ou les hopitaux, car il me semble que ma peinture peut contribuer à faire aimer la vie.

    Suivre ce chemin est-il en rupture avec ce qui a précédé ? Avec l’économie et la sociologie, peut-être, mais pas avec le roman. Encore moins avec les approches systémiques, que j’ai beaucoup utilisées dans mes travaux de recherche, car une oeuvre picturale peut être considérée sous certains aspects comme un système ouvert. Par exemple, les couleurs de la palette sont choisies les unes en fonction des autres, et même les couleurs que j’appellerai "de rupture" le sont en fonction de leur capacité à rompre l’harmonie créée par les autres, elles trouvent leur place et leur sens par rapport à l’ensemble. Et l’oeuvre, aussi personnelle qu’elle soit, n’est pas étrangère à son contexte écologique ou social : les bleus et verts de la mer que j’avais sous les yeux cet été se retrouvaient sur ma palette, dominée cet automne par les couleurs des feuilles que je contemplais par la fenêtre.
J’avais d’ailleurs intégré le rôle du temps dans ma pratique de la systémique, dans mes travaux sur le système politique du Chili, grâce à un tableau de Paul Klee à Beaubourg... Et l’hologramme, en concrétisant l’idée de la redondance chez Yves Barel, avait fortement contribué à clarifier pour moi cet aspect des relations entre les éléments d’un système social ; je le retrouve souvent aujourd’hui, lorsque je travaille la peinture en transparence..."

Marie-Noëlle Sarget                        



 
 
Toute reproduction des oeuvres de ce site interdite. Copyright http://www.mn-sarget.com